Factures

Le processus de facturation d’EuroERP dispose de différents modes de fonctionnement.

Une facturation manuelle
Une facturation automatique des bons de livraison avec possibilité d’envoi automatique par e-mail
Le regroupement de plusieurs BL sur une même facture
Une facturation automatique par déversement des autres pièces de gestion (devis, commande, BL)
Une facturation automatique par duplication d’une ancienne facture

EuroERP gère les multiples régimes de TVA liés aux règles de l’administration fiscale. Le module de facturation s’appuie sur le catalogue produits et la gestion des tarifs.

La facturation en devise est native. La gestion des échéances est automatique à partir des conditions de règlement clients.

Gestion des marges

Le suivi des marges peut être réalisé de deux façons dans EuroERP.

Les marges peuvent être calculées par affaire. Elles peuvent aussi, pour les activités de négoce, être calculées par facture et ligne de facture.

L’outil de business intelligence intégré à EuroERP permet par exemple d’établir un état de marge par famille de client et par famille de produits. Ou encore de connaitre la marge générée par commercial.

Tarifs clients

EuroERP dispose d’une gestion de tarifs clients. Chaque tarif dispose de sa date d’application.

Les tarifs peuvent être gérés avec une notion de taux de remise par rapport au prix du tarif de base mais également par saisie de prix fixes.

Pour gérer les évolutions de tarifs à prix fixe, il est possible de dupliquer un tarif qui conserve sa référence mais dont on va changer la date d’application. Il est ainsi possible de préparer les nouveaux tarifs à l’avance. La mise à jour des prix peut se faire par saisie manuelle ou par affectation à chaque tarif d’un coefficient d’actualisation des prix. Lors de cette opération, il est possible de définir le nombre de décimales de l’arrondi.

Un tarif fonctionne par exception, c’est à dire qu’il est possible de ne mettre dans le tarif que les articles disposant d’un tarif différent du tarif principal.

Chaque client peut bénéficier de son propre tarif ou être rattaché à un tarif partagé par plusieurs clients. En cas de publication d’un nouveau tarif, le tarif peut être envoyé automatiquement par e-mail aux clients.

Il est également possible d’imprimer un tarif ou de générer un PDF du tarif.