Catalogue produits

La gestion du catalogue produit dans Euro ERP est extrêmement puissante et permet de s’adapter à de très nombreux cas de figures. 

Le fichier articles

Le fichier article gère les données de base de l’article et son rattachement aux familles et aux catégories. La fiche article est liée au module de GED et permet de gérer tous les types de documents ainsi que les photos des produits. Dans la fiche article, on trouve le poids ainsi que le temps main d’œuvre. La fiche article comporte une référence de substitution pour assurer la continuité des devis et autres pièces de gestion dans le temps. Lors de l’actualisation d’un devis ou de son transfert en commande, c’est l’article actif qui sera ainsi directement choisi. La fiche article permet de gérer les ventilations comptables des achats ou des ventes. Ces ventilations peuvent également être gérées par famille.

Gestion des prix de vente

Dans la fiche article, il est possible de saisir directement le prix de vente. Il est également possible de définir un coefficient de marge ou encore un coefficient de progression permettant de calculer le prix de vente à partir du prix d’achat. Le prix de vente se stocke dans le tarif de base (voir gestion des tarifs). La fiche comporte un prix d’achat de référence saisi manuellement.

Tarifs clients

EuroERP dispose d’une gestion de tarifs clients permettant de gérer les différents cas de tarification. Chaque tarif dispose de sa date d’application.

Gestion des lots

Chaque fiche article peut gérer des lots. Le lot comporte un prix d’achat (ou prix de production) une date de réception ou de fabrication, une DLC, un numéro de lot, une référence lieu de stockage

Gestion des nomenclatures

Chaque article peut disposer de sa propre nomenclature. Les nomenclatures d’EuroERP sont dynamiques et peuvent être gérées sur autant de niveaux que nécessaire. Une ligne de nomenclature comporte une référence article et une quantité.

Calcul des prix des nomenclatures

Le prix de vente des nomenclatures peut être saisi manuellement ou calculé automatiquement. Dans ce cas, les quantités d’articles requises sont  multipliées par le prix de vente unitaire de l’article. En cas de modification du prix d’un composant, les prix des nomenclatures du tarif de base sont automatiquement actualisés.

Gestion des fournisseurs

Chaque produit dispose de sa propre liste de fournisseurs. Pour chaque fournisseur, il est possible de gérer le prix d’achat, la référence fournisseur, la quantité minimum, le conditionnement et le délai usuel. Les prix d’achat par fournisseur sont regroupés dans un tarif fournisseur dans lequel il est possible de spécifier les conditions de règlement, de franco, le minimum de commande et la note de fiabilité du fournisseur. Le prix d’achat peut être saisi en liste dans le tarif fournisseur mais également directement depuis la fiche article.

Gestion dynamique des caractéristiques produits

EuroERP dispose d’un mécanisme de gestion dynamique des critères des articles qui permet de qualifier, dans un même catalogue, des produits hétérogènes. Ce système permet d’attacher à chaque fiche article, autant de caractéristiques que nécessaire pour définir le produit : couleur, poids, matière, taille…

Gestion en tableau des articles déclinés

La gestion de fichiers d’articles déclinés conduit souvent à gérer un catalogue produits volumineux et des saisies fastidieuses. Dans EuroERP, il existe un assistant de création dynamique des articles déclinés. L’assistant fonctionne en saisie en liste. Il s’appuie sur le dictionnaire des critères. A partir du nombre d’articles à gérer, le programme génère autant de lignes que nécessaire. Les références sont incrémentées automatiquement. Le nom des produits déclinés s’actualise automatiquement en reprenant dans la désignation, le nom du produit et les critères définis dans chaque ligne.